8.2 C
New York
vendredi, avril 19, 2024
Home Afrique Etats-Unis : les diplomates africains insistent sur la question du Sahel

Etats-Unis : les diplomates africains insistent sur la question du Sahel

Trente-sept ministres des Affaires étrangères africains se sont réunis ce vendredi 17 novembre à Washington à l’invitation du secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson. Il s’agissait du premier grand rendez-vous diplomatique entre l’administration Trump et le continent.

Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson, ancien patron d’une grande compagnie pétrolière, a résolument orienté les débats sur le développement économique et les investissements. Mais le préalable pour assurer le développement c’est la sécurité. Et les Africains ont insisté sur la question du Sahel.

Soulemane Zeraboussa, ministre du Commerce, représentait la Côte d’ivoire à ce rendez vous : « Nous souhaitons que les Etats Unis en fassent plus pour le G5 Sahel. Nous en parlons avec beaucoup d’insistance car il y va de la paix et de la stabilité dans la région. »

Soixante millions de dollars

Les Américains ont débloqué soixante millions de dollars, mais pas directement pour la force du G5, ce qui contrarie Mamadi Touré, ministre des Affaires étrangères de Guinée : « On aurait préféré une assistance à la force conjointe. »

Donald Yamamoto, secrétaire d’Etat adjoint américain chargé de l’Afrique, a cependant indiqué que « le Burkina Faso va recevoir une partie de cet argent, comme le Niger, la Mauritanie, le Mali, le Tchad. Et je pense que de cette manière on peut répondre aux besoins spécifiques de ces pays, et obtenir de biens meilleurs résultats. »

Le secrétaire d’Etat américain a promis de se rendre prochainement en Afrique. Il a évoqué une tournée dès le début de l’année 2018.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

Recent Comments

Comments

0 comments