8.2 C
New York
jeudi, avril 25, 2024
Home Société & Santé Etats-Unis : en Californie un "troisième genre" est désormais reconnu officiellement

Etats-Unis : en Californie un « troisième genre » est désormais reconnu officiellement

Il sera désormais possible de choisir une autre option que « femme » ou « homme » sur son acte de naissance ou son permis de conduire.

À côté des traditionnelles cases « F » pour femme, et « M » pour homme, apparaîtra bientôt en Californie une nouvelle option. Celle, d’un « troisième genre ». Cette décision, rendue publique par un communiqué lundi, s’appliquera dans un premier temps aux certificats de naissance et aux permis de conduire.

Le communiqué précise que ce « troisième genre » ne se limitera pas à une simple reconnaissance sur le papier. Il permettra aussi « d’alléger » les procédures visant à obtenir des documents d’identification qui « reflètent leur genre » des personnes transgenres, intersexes et non-binaires. En effet, elles n’auront plus à présenter la lettre d’un médecin qui certifie qu’elles suivent un « traitement médical approprié » en vue d’un changement de sexe. Le genre ne dépendra plus que d’une « auto-détermination ».

Le deuxième État après l’Oregon

Grâce à cette décision, la Californie devient le second État des États-Unis à introduire une troisième option de genre. L’Oregon en effet, avait en juin effectué une démarche similaire concernant les permis de conduire.

Plusieurs organisations LGBT se sont félicitées de cette avancée. Kris Hayashi, directeur du Transgender Law Center, une association de droits civiques, a ainsi expliqué: « avec ce simple changement, la Californie a fait du quotidien des personnes transgenres ou non-binaires quelque chose de plus sûr et plus simple. On nous demande nos papiers d’identité partout dans les banques, les bars et les aéroports, et cela peut être non seulement dévastateur mais aussi dangereux de circuler avec des papiers qui ne reflètent pas qui on est. »

De son côté, Rick Zbur, d’Equality California, une association LGBT, a salué le fait que cela assure plus de « sécurité », mais aussi « de dignité » à tous ceux qui ne se reconnaissent pas simplement dans le genre féminin ou masculin.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments