8.2 C
New York
jeudi, avril 25, 2024
Home Afrique Des tensions Église – État du Cameroun qui remontent à la colonisation

Des tensions Église – État du Cameroun qui remontent à la colonisation

La colonisation française au Cameroun était déjà marquées par des tensions entre le pouvoir colonial du pays et les prélats, français, de l’époque. Une tradition qui ne s’est pas perdue aujourd’hui entre le pouvoir camerounais et son Église.

Église et pouvoir politique ont des relations aussi étroites que compliquées qui s’enracinent dans les luttes d’influence de la fin du XIXe siècle. Tout remonte à l’arrivée des missionnaires catholiques : des membres – allemands – de la congrégation des Pallottins s’installent au Cameroun en 1890, et la collaboration avec l’administration coloniale – allemande également – est très étroite.

Mais à l’issue de la Première Guerre mondiale, ­l’Allemagne est chassée du pays et les Pallottins sont arrêtés puis expulsés, abandonnant écoles, dispensaires, plantations et missions.

 Crises récurrentes

Pour combler le vide, et au mépris de la loi de 1905 qui interdit de subventionner les cultes, le ministre français des Affaires étrangères, Aristide Briand, décide d’encourager l’expatriation des prêtres français au Cameroun, moyennant une coquette aide financière. Charge à eux d’effacer les traces de la colonisation allemande. La métropole participe à la construction des églises et même à celle de la cathédrale de Yaoundé.

Malgré tout, entre les cadres de l’administration coloniale locale et le clergé, les crises sont récurrentes. Tantôt ils se jalousent, tantôt ils s’affrontent sur le statut des indigènes, les travaux forcés ou les questions foncières…

Dans les années 1930, à l’issue d’un bras de fer épique, le vicaire apostolique Mgr François-Xavier Vogt obtient même la tête du commissaire Théodore Paul Marchand, le plus haut responsable de l’administration coloniale française.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments