8.2 C
New York
samedi, avril 20, 2024
Home Afrique DÉCLARATION DE L’ALLIANCE PATRIOTIQUE SUR LA SITUATION POLITIQUE DU TCHAD

DÉCLARATION DE L’ALLIANCE PATRIOTIQUE SUR LA SITUATION POLITIQUE DU TCHAD

REPUBLIQUE DU CAMEROUNREPUBLIC OF CAMEROON
Paix-Travail-Patrie **********Peace-Work-Fatherland **********
ALLIANCE PATRIOTIQUEPATRIOTIC ALLIANCE

Un spectre hante l’Afrique Centrale après l’ignoble et exécrable assassinat du président tchadien Idriss Deby Itno.

Quelques jours avant sa mort, le maréchal Idriss Deby prononçait son dernier discours historique prémonitoire où il dénonçait l’esclavage, le pillage que subissait le continent et sa permanente déstabilisation militaire et économique par des forces extérieures qui tiennent à tout prix au maintien de la misère et de son sous-développement. Idriss Deby terminait ce discours en affirmant que plus jamais, plus jamais ce pillage ne devait continuer et de la nécessité incontournable d’arracher notre liberté puisqu’elle ne s’offre pas. En faisant allusion à l’assassinat du tout premier président tchadien François Tombalbaye, Idriss Deby parlait ainsi de son inévitable mort.

L’impérialisme français est aux abois en Afrique Centrale ! Avec la situation politique actuelle en République Centrafricaine où elle est en train de perdre progressivement le terrain, la France acculée a perdu son sang-froid. L’odieux et crapuleux assassinat apparaît comme l’une des ultimes convulsions de la moribonde françafrique. Les dernières batailles étant toujours les plus difficiles, il y en aura certainement d’autres assassinats mais c’est le prix à payer pour que les africains deviennent les véritables maîtres du continent ! Car il est inconcevable et inacceptable que la France continue à être le véritable patron dans les pays de la zone franc.

Malgré son itinéraire politique très controversé, ce barbare assassinat vient transformer Idriss Deby après son discours, en véritable héros pour la libération de l’Afrique!

Éviter la peur et toute panique !

En ces moments extrêmement difficiles et très douloureux pour le peuple frère tchadien, en cette période d’incertitudes et de fortes préoccupations pour les peuples de l’Afrique Centrale, l’Alliance Patriotique exhorte à une unité de pensée et d’actions de toutes les populations du Tchad, pour se doter d’une transition démocratique inclusive et populaire, seule capable d’apporter une paix durable et le bien-être au peuple.

L’Alliance Patriotique invite les pays de l’Afrique Centrale en particulier,et de tout le continent africain en général, à une solidarité accrue et encore plus active avec le Tchad et rappelle que l’heure dans la région ne pourrait être pour la peur et les tergiversations, mais plutôt pour une mobilisation générale des populations et des jeunes en particulier, seule capable de faire reculer les pilleurs de nos richesses.

Soyons à la hauteur des défis actuels et transformons cet assassinat en un catalyseur de la récupération du franc CFA des griffes de la France!

Soyons des millions et des millions à défendre nos pays, notre région, ses populations et ses richesses !

On peut assassiner un leader seul, mais on ne peut jamais assassiner un leader qui a transformé son idéal en un idéal de son peuple, car comme l’enseignait le premier président angolais António Agostinho Neto « contre des millions, personne ne peut combattre et vaincre ! « 

Vive le peuple martyrisé tchadien !

Vive les peuples de l’Afrique Centrale !

Vive l’Afrique libre, indépendante et souveraine !

La lutte pour la souveraineté de l’Afrique Centrale continue!

Notre victoire finale est inéluctable !

Daniel Yagnye Tom

Président de l’Alliance Patriotique

Representant Spécial de l’Union des Populations du Cameroun

en Afrique Australe et Centrale.

Le 22 Avril 2021

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

Recent Comments

Comments

0 comments