8.2 C
New York
jeudi, avril 9, 2020
Home Sports Corruption à la FIFA:Jack Warner, ancien vice-président de la Fifa attaque...

Corruption à la FIFA:Jack Warner, ancien vice-président de la Fifa attaque les USA en s’appuyant sur… un site satirique

LE SCAN SPORT – Au cœur du scandale qui secoue la Fifa, Jack Warner a souhaité réagir en s’attaquant aux Etats-Unis. Dans une vidéo postée puis supprimée de Facebook, l’ancien vice-président de l’institution cite un site satirique américain pour renforcer sa défense.

jackwerner-dd3a7

La France possède Le Gorafi, les Etats-Unis ont The Onion. Après Christine Boutin qui cite très sérieusement le site parodique français, Jack Warner est lui aussi tombé dans le panneau en s’appuyant sur un site satirique américain. Inculpé de corruption par la justice américaine, l’ancien homme fort du football mondial a lancé une attaque virulente, et surtout maladroite, à l’encontre des Etats-Unis, par l’intermédiaire d’une vidéo postée sur Facebook. Tout au long de son monologue devant la caméra, Jack Warner fustige l’attitude agressive des Etats-Unis envers la Fifa. Un choix louable ou critiquable mais les propos de l’ancien président de la Concacaf ont perdu toute leur crédibilité après une erreur grossière.

The Onion annonce une Coupe du monde aux Etats-Unis

Dans son désir d’enfoncer les Etats-Unis, Jack Warner s’est emporté. Après avoir déclaré que «tout ceci avait pour origine la candidature malheureuse des Etats-Unis pour organiser la Coupe du monde 2022», le Trinidadien a commis une erreur exceptionnelle en appuyant sa défense sur un article publié par The Onion.

Dans ce dernier, le site satirique américain annonce dans un papier complètement fantaisiste que la Fifa a accordé l’organisation de la Coupe du monde estivale 2015 aux Etats-Unis. L’information vous fait peut-être sourire mais Jack Warner a mis les deux pieds dans le plat. L’article s’achève par des propos surréalistes: «Au moment où nous écrivons ces lignes, les Etats-Unis menaient contre l’Allemagne, championne en titre, dans le match d’ouverture de la Coupe du monde après avoir bénéficié de douze penalties dans les trois premières minutes de jeu.» Plus c’est gros, plus ça passe… Toujours est-il que la vidéo originale a été supprimée lundi matin.

« Si la FIFA est si mauvaise, pourquoi donc les Etats-Unis veulent tant la Coupe du monde ? »
Jack Warner

Malgré son manque de vérification des sources, Jack Warner n’en a pas pour autant oublié de s’en prendre aux Etats-Unis. Pour lui, les Américains ne supportent pas de perdre contre un pays musulman. «Ils se sont inclinés face au Qatar, un petit pays, un pays musulman. Aucun pays au monde n’a un droit divin qui lui assure l’organisation de la Coupe du monde», indique-t-il. Avant d’ajouter: «Si la Fifa a préféré le Qatar, dans sa grande sagesse ou dans son manque de sagesse, acceptez votre défaite, soyez des hommes et tournez la page.»

Amusé par la détermination des Etats-Unis pour faire tomber le système de l’instance dirigeante du football mondial, il déclare: «Si la Fifa est si mauvaise, pourquoi donc les Etats-Unis veulent tant la Coupe du monde? La Fifa est la même organisation qu’ils accusent de corruption. Il y a deux poids deux mesures.»

Retiré des affaires du monde du football depuis quatre ans, Jack Warner est aujourd’hui à la tête du Parti libéral indépendant, parti d’opposition en Trinidad-et-Tobago. Placé en garde à vue pendant 24 heures mercredi dernier après s’être présenté de lui-même aux autorités, il a finalement été libéré en échange d’une caution avoisinant les 400 000 dollars. En juillet, la justice devrait statuer sur la demande d’extradition formulée à son égard par les Etats-Unis.

Most Popular

COUP DE TONNERRE À YAOUNDÉ! LA LÉGALITÉ DU FONDS SURVIE-CAMEROUN À L’ ÉPREUVE DE LA BARBARIE GOUVERNEMENTALE

✅✅✅Le 7 avril 2020, le sulfureux ministre de l’administration territoriale (MINAT) de Paul Biya interdit tous les programmes de solidarité...

Cameroun: Paul Biya et la gouvernance par le confinement depuis 37 ans.

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-bidi-font-family:SimSun; mso-ansi-language:DE; mso-fareast-language:EN-US;} Le landernau politique est très agité au Cameroun depuis...

Le Président élu accorde 7 jours à Paul Biya de s’adresser aux Camerounais

• --------- Déclaration sur le COVID 19 : Monsieur Paul BIYA doit assumer...

Recent Comments