8.2 C
New York
vendredi, avril 19, 2024
Home A La Une Contestation en Algérie : les étudiants maintiennent la pression

Contestation en Algérie : les étudiants maintiennent la pression

Après plusieurs journées de contestation, les étudiants continuent d’exprimer leur opposition à un 5e mandat d’Abdelaziz Bouteflika, d’Alger à Constantine.

Le rendez-vous a été fixé ce mardi à 10 heures à la Grande Poste. Ils étaient environ un millier d’étudiants à marcher dans le centre d’Alger, en direction de la place Émir-Abdelkader, où affluent leurs camarades des différentes universités de la capitale. « Eh, Bouteflika, aura pas de 5e mandat », chantent-ils. La police, déployée en nombre dans le centre de la capitale, où toute manifestation est interdite depuis 2001, n’est pas intervenue, a constaté l’AFP.

À la même heure ce matin, des étudiants de Bouira – à un peu plus de 100 km d’Alger – se sont rassemblés devant le rectorat de l’université, d’après les journalistes du média algérien TSA. Dans le nord du pays, même constat. Des étudiants de l’université de Blida marchent dans les rues de la villes, tout comme à Béjaia, à l’est, et à Constantine.

Le président Abdelaziz Bouteflika, 82 ans et affaibli depuis 2013 par les séquelles d’un AVC, est la cible d’une contestation jamais vue depuis qu’il a été élu à la tête de l’État, il y a 20 ans, déclenchée par l’annonce de sa candidature à un 5e mandat. L’enregistrement de sa candidature dimanche au Conseil constitutionnel a été assorti d’engagements destinés à calmer la colère : ne pas aller au bout de son mandat et quitter le pouvoir après une série de réformes profondes, notamment. Des promesses qui n’ont pas atteint leur but.
« Non, c’est non ! Il n’a pas compris le message du peuple ? On va lui faire comprendre aujourd’hui et encore plus vendredi », premier jour de week-end et jour de mobilisation massive ces deux dernières semaines, assure Selma, étudiante en mathématiques à Alger.

AFP

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

Recent Comments

Comments

0 comments