8.2 C
New York
jeudi, avril 25, 2024
Home A La Une Cameroun - UE: la détention des opposants politiques pourrit les relations historiques

Cameroun – UE: la détention des opposants politiques pourrit les relations historiques

31minutes 52 secondes. C’est le temps qu’aura duré le 18 avril 2019 dernier le débat inedit organisé en plénière du parlement européen à Strasbourg sur la situation politique et sécuritaire du Cameroun. La ligne directrice de ce débat se trouve dans la situation « préoccupante » des droits de l’homme dans le principal pays allié de l’occident en Afrique centrale. En effet, le Cameroun est historiquement lié à la plus vieille communauté des nations libérales par des accords dont le dernier, datant des années 2010 (APE intérimaire), est entré en vigueur en août 2014 à la suite la ratification par le parlement camerounais.
Ainsi, faisant suite aux déclarations de Mme Mogherino sa vice présidente de la Commission européenne et surtout Haute représentante chargée des affaires étrangères et de la sécurité, qui il y a environ un mois, à la suite de Tibor Nagy sous-secrétaire d’État américain, qui dénonçait les violations des droits politiques des opposants au régime du président Biya à la suite des élections présidentielles controversées du 7 octobre 2018, les eurodéputés ont ainsi donné la légitimité aux actions que pourrait désormais entreprendre l’exécutif européen qu’est la Commission.

Effet Maurice Kamto?

La résolution adoptée quasiment à l’unanimité instruit la Commission européenne d’entreprendre toutes les initiatives à l’endroit de ses partenaires africains (Union africaine et CEEAC) afin que soit mis un terme aux crises ouvertes auxquelles est confronté le Cameroun dans sa partie anglophone ainsi que sur le plan électoral dont ils exigent des réformes électorales avant tout nouveau scrutin. Last but not the least, les députés européens qui regrettent les arrestations des opposants politiques avec en tête le Président du MRC Maurice Kamto ont clairement demandé sa libération ainsi que toutes les personnes détenues ou poursuivies en raison de leurs opinions et/ou engagements politiques.
Dans deux réactions séparées (gouvernement et sénat), le pouvoir camerounais semble rejeter la résolution du parlement européen.
Selon un communiqué du président du Sénat – qui vante par ailleurs les relations entre son institution et le parlement européen -, les députés européens seraient mal informés de la réalité camerounaise. C’est ainsi qu’il leur adresse une invitation à venir toucher du doigt cette réalité. Cette même attitude avait été adoptée par le pouvoir camerounais quand deux mois auparavant, le haut commissariat de l’ONU pour les droits de l’homme avait dénoncé le durcissement à l’égard des voix dissidentes.
Selon les analystes, c’est la première fois depuis qu’une institution politique européenne prend une position aussi forte sur la situation camerounaise. Ce qui pourrait signifier que 755 élus représentants les populations des 28 pays sont exaspérés par la difficulté voire l’absence de volonté de leur partenaire camerounais a apporter des solutions viables aux problématiques à l’origine des crises en cours. Comme le montre les images que nous avons pu nous procurer et que DIAF-TV propose aux publics, les 7 groupes présents au parlement européen semblent s’être accordés sur cette résolution embarrassante pour le régime camerounais du président Biya. L’embarras est d’autant grand que même s’ils n’ont pas repris la proposition initiale de la suspension de la coopération militaire et sécuritaire avec le Cameroun, la recommandation faite à la Commission européenne de saisir le Conseil de sécurité au cas où des actes de dzcriqpation ne seraient pas pris montrent que la situation camerounaise est désormais très suivie en dehors du triangle national.

Alex Gustave AZEBAZE

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments