8.2 C
New York
samedi, octobre 24, 2020
Home A La Une Cameroun: Paul Biya et la gouvernance par le confinement depuis 37 ans.

Cameroun: Paul Biya et la gouvernance par le confinement depuis 37 ans.


Le landernau politique est très agité au Cameroun depuis quelque jours. Et pour cause, une rumeur de plus en plus persistante, amplement relayée par les réseaux sociaux, fait état du décès de Paul Biya qui règne sans partage à la tête du Cameroun depuis près de 40 ans.
Tout est parti d’un live diffusé sur Facebook et dont l’acteur principal n’est autre qu’un certain activiste à la réputation établie, connu sous le pseudonyme de Kamoua Lapanthère. Son direct fait à l’heure de Nicodème, est suivi le mercredi 25 mars 2020 par un peu plus de 7000 personnes.

L’activiste en question déconcerte par la fermeté de ses propos et son imperturbable assurance. À l’en croire, le décès du Président Paul Biya ne souffre l’ombre d’aucun doute. Il prend le contre-pied de Robert Nkili, ancien ministre et beau frère de Paul Biya. Ce dernier est alors présenté aux milliers de suiveurs et d’internautes comme la « source fiable » de l’information. Il suggère à ses followers d’aller vérifier à Odza(quartier périphérique de Yaoundé) ou habiterait toujours, selon lui, l’ancien ministre des transports et proche de l’ex-première dame, Jeanne Irene Biya de regrettée mémoire.

Une information qui est reprise/relayée en même temps par d’autres activistes, accréditant la thèse de Kamoua Lapanthère. Cette rumeur fait la une des conversations dans les chaumières.
Selon toute vraisemblance, un avion suisse médicalisé, stationné à l’aéroport international de Douala aurait par la suite, transporté Paul Biya, que d’aucuns disent désormais sans vie. Des messages affluent sur les applications whatsapp depuis la matinée du 26 Mars, donc au lendemain de ces multiples Lives Facebook.
La thèse du coma profond dans lequel sombrerait Paul Biya anime les débats et alimente la controverse. Le gros avion suisse est-il effectivement venu chercher le Président de la république pour un hôpital en Afrique du Sud ou en Suisse ?
Les supputations vont alors dans tous les sens. Franck-Biya serait revenu un peu plus tôt au Cameroun pour des adieux avec son père qui, selon d’autres indiscrétions, souhaiterait, lui passer le pouvoir de gré à gré. La plupart des Camerounais redoutent le scénario du film d’Omar Bongo Ondimba, qui a a offert le pouvoir à son fils Ali Bongo sur un plateau en or.

Puis arrive un tweet. celui de Christophe Guilhou , ambassadeur de France à Yaoundé, clarifiant le point: « les ressortissants suisses peuvent enfin embarquer pour leur pays en toute sécurité sanitaire« dira t-il. C’est toute la thèse d’un Paul Biya comateux et qu’on est venu chercher pour l’Afrique du Sud qui s’écroule.

Toujours est-il que depuis que le Corona virus fait des ravages à travers le monde, Paul Biya est l’un des rares chefs d’États à s’être tu.
Même la sortie de Réné Sadi, porte-parole du gouvernement, n’apaise pas les tensions devenues virales sur la toile. Joseph Dion Ngute, Premier ministre et chef du gouvernement n’a pas non plus rassuré. Le communiqué de René Sadi, dont la quintessence est publiée ci-dessous, viendra refroidir cette folle rumeur qui n’arrêtait pas d’enfler

Un communiqué dont la conclusion, bien que mentionnant les activités régaliennes
du chef de l’Etat camerounais, dont des textes par lui signés relatifs au
fonctionnement des institutions, est loin de rassurer les camerounais qui veulent
entendre leur Président en ces temps de guerre.

En effet, Ekoka Penda, ancien conseiller de Paul Biya et désormais leader du
mouvement agir, allié de Maurice Kamto, maintient la séquence ouverte, en décrétant subtilement que si Paul Biya n’est pas mort comme l’un l’annonce et qu’il est vivant comme le clame l’autre, alors il est mort-vivant. Prenons notre destin
en main conclut-il son tweet. Ci-dessous l’intégralité de la sortie de Penda
Ekoka
.

 

Comments

0 comments

Most Popular

Marches du 22 Septembre: la qualification d’ insurrection est non fondée selon Cabral Libii

En tournée en France, Libii Li Ngué Cabral, Président du PCRN était notre invité dans le Point Diaf-tv du 29 Septembre.Ont été...

(video)Me Alice Nkom: « Kamto fait peur du fait de sa capacité extraordinaire de mobilisation »

Organisées par le MRC et d'autres partis dont le CPP d'Edith Kahbang Walla, les marches du 22 Septembre avaient laissé enfler une...

Cameroun: CE QUE PENSE LA CONVERGENCE PANAFRICAINE DES MANIFESTATIONS DU 22 SEPTEMBRE 2020

Il est tout à fait normal dans une démocratie ou une dictature, que des citoyens frustrés ou mécontents se lèvent pour exprimer...

Georgette Nekalo sur Diaf-TV: « Ouattara n’a pas le droit de détruire ce qui nous appartient à nous tous ».

Côte d’Ivoire, un pays en effervescence depuis la candidature confirmée puis validée récemment par le conseil constitutionnel ivoirien, du Président sortant Alassane...

Recent Comments

Comments

0 comments