8.2 C
New York
mardi, avril 23, 2024
Home Justice Cameroun-Ndokoti: BIA BAKARI, un substitut du Procureur dangereux?

Cameroun-Ndokoti: BIA BAKARI, un substitut du Procureur dangereux?

Yaoundé, le 03 Avril 2017

SEM LAURENT ESSO

MINISTRE D’ETAT

MINISTRE DE LA JUSTICE GARDE DES SCEAUX

Réf : 117/DEN/TR/0317

Objet : demande d’ouverture d’une enquête sur le comportement

d’un magistrat en relation avec le grand banditisme

BIA BAKARI, substitut du Procureur au Tribunal

de première instance de NDOKOTI à Douala.

Monsieur le Ministre d’Etat,

La Commission indépendante contre la corruption et la discrimination vous renouvèle ses compliments, et vous saisit en urgence, pour l’ouverture d’une enquête sur un magistrat accusé de complicité avec le grand banditisme.

En effet, et sous réserve du résultat des enquêtes et autres témoignages indépendants, le quotidien l’EPERVIER n° 822 du 24 mars 2017, affirme sous la plume d’un de ses collaborateurs, que le magistrat BIA BAKARI, aurait entrepris, sous l’emprise de la corruption, de forcer la gendarmerie à libérer des braqueurs notoires. L’échec de cette démarche ténacité des responsables de la sécurité.

Il s’agit de toute évidence, d’une situation d’une extrême gravité qui n’est d’ailleurs du reste pas nouvelle dans le pays, et surtout dans ce tribunal. Récemment encore, un expatrié qui se fiche éperdument des lois et règlements du Cameroun et exprime un dédain total pour ses dirigeants, a réussi à faire condamner lourdement un journaliste en bénéficiant de la complaisance intéressée de vos collaborateurs.

Dans ces conditions, il ne faudrait plus s’étonner que les citoyens et citoyennes perdent confiance dans la justice de leur pays, et privilégient la justice populaire et des règlements des comptes par tous les moyens, sans parler des projets et des désirs de vengeance entretenus en silence en attendant les lendemains de passage à l’action.

Malgré tout la Commission se veut citoyenne et optimiste, et compte sur la diligente réaction de votre excellence, pour enquêter, établir les faits, et révoquer purement et simplement le magistrat mis en cause, si ce qui est conté est incontestable.

Notre haute considération./.

Le Président de la Commission

SHANDA TONME

PJ : 1 Médiateur universel

Copie : SG/PR

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments