8.2 C
New York
mercredi, avril 24, 2024
Home Politique Cameroun-Municipales 2020: Patrice EKWE SILO EDIMO candidat à la mairie de Duala...

Cameroun-Municipales 2020: Patrice EKWE SILO EDIMO candidat à la mairie de Duala 1er

Patrice EKWE SILO EDIMO :
Je suis candidat au mandat de Maire de Duala 1er

A l’Honorable Jean-Jacques EKINDI
Coordonnateur Général du Mouvement Progressiste
Cameroun

Monsieur Le Coordonnateur Général,
Au mois de février 2020, auront lieu les élections municipales, les Dualasiennes et Dualasiens vont élire le Maire et l’équipe municipale qui, avec lui, sera en charge de gérer la municipalité pour cinq ans. C’est une échéance décisive pour la vie quotidienne, l’avenir des enfants et le développement de la ville de Duala.

Né à DUALA, dans une famille duala, ayant grandi dans les quartiers de Bonanjo et Deido, c’est avec le cœur que je m’adresse à vous ; le cœur d’un Duala fier de sa ville, mais pour autant consterné de sa paralysie.

Depuis ma plus tendre enfance, fils duala, j’aime passionnément ma ville. J’en ai une représentation qui anime aujourd’hui mon engagement. Cette représentation de Duala, à la fois nationale et à taille humaine, équilibrée et dynamique, qui concilie qualité de vie des habitants et attractivité économique, est au cœur de ma démarche. Elle sera au cœur de mon projet.

Duala, au passé glorieux, Duala de Rudolf Douala Manga Bell, de Dika Mpondo Akwa, de Frédéric Henri Eïtel Ekuala Esaka Ekuala Deido, de Ernest Betote Dika Akwa, de Alexandre Ndoumb’a Douala Manga Bell, de Paul Soppo Priso, de Rudolph Tokoto Essome, etc. doit retrouver sa juste place – d’abord capitale politique du Cameroun – ensuite capitale économique – aujourd’hui – capitale de la Région du littoral. Sa position géographique est unique au Cameroun. Son influence commerciale, économique et culturelle – dans la sous-région de l’Afrique centrale, au service de la qualité de la vie et des emplois peuvent être retrouvés à condition de mieux valoriser nos atouts. Nos commerces, nos entreprises, sans oublier notre patrimoine culturel unique, notre convivialité et notre art de vivre le long du fleuve Wouri sont des forces à dynamiser.

J’ai jusqu’à ce jour, vécu à Paris en France. Mais fidèle à mon attachement de toujours pour ma ville de naissance, la ville de mes parents, fidèle aussi à ma culture sawa – surtout à mes valeurs d’humanisme, de pragmatisme, d’ouverture d’esprit, de solidarité et de convivialité : en février prochain, je serai candidat au mandat de Maire pour porter les couleurs du M.P aux prochaines élections municipales de Duala 1er

Je solliciterai la confiance des Dualasiennes et Dualasiens avec une équipe que je veux la meilleure possible, constituée de femmes et d’hommes honnêtes : 70% d’autochtones (Sawa et Bassa) et 30% d’allogènes, motivés avec de solides compétences, travailleurs et représentatifs des réalités de notre ville – composée de nouveaux venus et de jeunes guidés par une approche nouvelle de la politique, en dehors des réflexes partisans : une équipe capable de bien gérer nos budgets et nos actions. Je sais pouvoir compter dans ma démarche sur le soutien de l’Honorable Jean Jacques EKINDI, Coordonnateur général du M.P, que j’ai l’honneur d’accompagner dans son action depuis 1992.

Je sais ce qu’il a apporté et apporte à notre ville. Aujourd’hui, nous imaginons la façon dont il pourrait continuer à faire bénéficier notre ville de son expérience et de son carnet d’adresses.
Une personnalité de sa stature, constitue des défis pour lesquels je souhaite qu’il se mette au service de l’équipe municipale que j’aurai l’honneur de proposer au choix des Dualasiennes et Dualasiens.
Notre enthousiasme, notre engouement et notre énergie seront consacrés à rénover et dynamiser la ville de Duala grâce à un projet novateur. Aujourd’hui, si le message politique ne passe plus, c’est parce que les Femmes et Hommes politiques du RDPC ont perdu de vue les buts mêmes de la politique. Pour moi, il faut revenir aux fondamentaux car les Dualasiennes et Dualasiens sont inquiets et ont besoin d’être rassurés. Et la politique c’est « l’organisation de la vie en société » et plus particulièrement « agir pour le mieux vivre ensemble ».

Faisant mienne la devise de J. F. Kennedy : « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre pays », je pense que nous pouvons dessiner, voire esquisser l’état des lieux des demandes des Dualasiennes et Dualasiens.
Celles-ci peuvent se résumer à :
• Mieux circuler et stationner en ville.
• Des équipements culturels et éducatifs dignes d’une ville de plus de 3.000.000.000 habitants.
• Pouvoir évoluer en ville en toute sécurité.
• Vivre dans une ville avec plus de jardins publics et de terrains de sport.
Pour répondre aux demandes légitimes des Dualasiennes et Dualasiens, je pense construire le projet autour des trois axes principaux de la campagne :
• Préserver l’identité de la ville de Duala.
• En améliorer la qualité de gestion.
• Définir son avenir (l’amélioration du développement économique et touristique, de l’emploi, de la formation des jeunes, de la qualité de la vie, de la santé et de la solidarité).

Pour ce qui est de préserver l’identité de la ville de Duala, je propose de freiner l’immigration à outrance (le peuplement de colonisation), refaire de la ville un pôle économique, défendre ses spécificités, garantir l’intégration de toutes les communautés dans le strict respect des US et COUTUMES de la culture sawa et enfin préserver l’environnement de la ville de Duala.

L’amélioration de la qualité de gestion consiste notamment à maîtriser une croissance démographique très importante dans les dernières années (Duala est passé de 5.000 à plus de 3.000.000.000 d’habitants en moins de cinquante ans). Pour cela je veux :
– Redonner aux quartiers la place qu’ils méritent.
– Faire en sorte que la police municipale redevienne une police de proximité.
– Lutter contre la capitulation, la démission et le regroupement.
– Mieux répartir les allogènes et enfin encourager la culture et le sport dans notre cité.
Enfin, le troisième volet porte sur l’avenir de la ville de Duala dont la situation économique n’est pas florissante… trop de chômage – surtout le chômage des jeunes. Pour cela je m’engage à :
– Mener le combat pour l’emploi en encourageant le commerce local.
– Relancer l’activité culturelle par la création d’une grande salle de spectacles dédiée au théâtre, à la musique, mais aussi aux congrès.
Je veux faire de Duala, une ville où il fait bon vivre, une ville embellie, une ville attractive, une ville unique.

La réflexion et les échanges que j’ai menés ces derniers mois m’ont convaincu que je pouvais être utile à la ville de Duala, à la ville de mes parents. J’estime qu’il n’y a plus de temps à perdre. Il y a même urgence. Il faut à un moment qu’il y ait des idées et une incarnation du changement.
Ma démarche est résolument positive, pour construire l’avenir de notre cité en restant fidèle à ses racines, à ses origines, à ses US et COUTUMES autour d’un projet d’intérêt communal et non partisan, dans une volonté de rassemblement des Dualasiennes et Dualasiens.

Lutte contre les déprédations de la ville dans chaque quartier, combat intraitable contre l’incivisme qui dégrade notre cadre de vie, développement d’un environnement favorable aux entrepreneurs, aux commerçants, aux professions libérales, aux artisans, à ceux qui créent, mesures concrètes pour améliorer le quotidien de chacun quelles que soient sa génération et sa condition sociale, soutien au tissu associatif, valorisation de l’identité à la fois autochtone et nationale, mesures pour rendre la ville plus pratique et simple à vivre comme à fréquenter, sécurité dans les quartiers, actions pour les familles, tels seront les objectifs principaux de mon projet municipal. Des groupes de travail finaliseront ce futur contrat de mandature.

De même, toute mesure ou action municipale, pour être validée, doit à mes yeux être examinée au regard des questions suivantes :
• Cette décision est-elle bien d’intérêt général ?
• Cette décision est-elle bien fidèle à ce qu’ont fait pour Duala les générations précédentes ?
• Cette décision est-elle positive pour les jeunes générations et celles à venir ?

Donner du sens à l’action municipale

Je souhaite mettre la question du « sens » au cœur de la politique municipale. C’est ce qui me passionne et donne du sens à mon engagement. C’est ce qui donne la force d’agir et d’innover quand apparaissent des difficultés. Nous fixerons ce cap pendant la campagne

La méthode

Pour mener à bien notre projet, je crois important de développer l’innovation et l’anticipation et d’impliquer, soutenir, mettre en relation les acteurs (habitants, associations, entreprises, acteurs publics) en jouant un rôle de catalyseur.

La démarche d’ouverture

Elle vise à rassembler les Dualasiennes et Dualasiens qui sont sensibles à l’aménagement, au dynamisme et à la cohésion de notre commune et de nos quartiers, les Dualasiennes et Dualasiens qui sont conscients de l’importance des enjeux sociaux et économiques, les citoyens qui souhaitent l’implication de tous dans l’évolution de notre ville.
La démarche s’adresse bien sûr aux Dualasiennes et Dualasiens qui se sentent progressistes, parce que cela correspond à mon parcours et à ma sensibilité politique, et à celle de mon parti politique, mais je veux rassembler plus largement encore. Nous pouvons réunir une équipe cohérente et compétente autour d’un projet ambitieux pour la ville de Duala même si tous les membres de cette équipe n’ont pas le même regard sur la politique locale. Ce qui compte, c’est d’être en accord avec notre projet pour Duala.

Une élaboration collective du projet

Notre projet devra permettre d’améliorer la qualité de vie de tous les habitants de Duala et de répondre de manière efficace aux défis sociaux et économiques, surtout culturels, qui fragilisent notre société.
Je mesure la difficulté d’être Maire, les compétences managériales que cela requiert, Je n’ignore pas non plus, les problèmes quotidiens de beaucoup que vivent les Dualasiennes et Dualasiens. La fonction de Maire ne s’improvise pas, elle ne doit pas viser à assouvir une envie personnelle, elle nécessite de faire le choix de la responsabilité citoyenne et non de la facilité des humeurs et de la démagogie.
Le mensonge, les postures tuent progressivement la politique. L’action, le dialogue et l’explication lui redonnent ses lettres de noblesse !
Je crois aux relations humaines vraies, franches, fiables !
J’espère avoir l’honneur en février 2020 d’être choisi par les Dualasiennes et Dualasiens pour être leur Maire, et ainsi avoir le bonheur de les servir !

Vive la ville de Duala !
Vive le Cameroun !
Patrice EKWE SILO EDIMO
Municipales2020.ekwe@gmail.com

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments