8.2 C
New York
mardi, novembre 30, 2021
Home Autres Articles CAMEROUN: Me Ngalle Miano Jean Paul, la révérence d'un baron du barreau

CAMEROUN: Me Ngalle Miano Jean Paul, la révérence d’un baron du barreau

Emmanuel Batamag

Me Jean-Paul Ngalle Miano, géant du Barreau camerounais, a déchiré sa robe noire, aux premières heures du 16 septembre dernier, à l’hôpital Laquintinie de Douala, des suites de complications du Covid-19.

Ce grand défenseur de la presse faisait partie de ces avocats (Société Civile) qui ont joué un rôle important au début des années 90 dans la lutte pour le retour aux libertés et à la démocratie.

Me Jean-Paul Ngalle Miano a aussi été l’avocat de l’État du Cameroun dans plusieurs affaires notamment celle l’opposant à la « Société générale » accusée à l’époque de détournement de fonds. Dans ce dossier, lors d’une audience en référé au tribunal de commerce de Paris, le Cameroun a demandé que la Banque française soit contrainte à passer une provision de 500 millions d’euros dans ses comptes à titre conservatoire. L’affaire a porté sur des obligations émises par l’État du Cameroun en 1997 pour un montant de 250 milliards de francs CFA (380 millions d’euros) alors qu’il était confronté à une situation économique difficile.

Le Cameroun a accusé la SG de banque au Cameroun (SGBC, filiale de la banque française) d’avoir détourné une partie de ces titres dont elle était dépositaire, pour une somme de 123 millions d’euros. « Nous sommes un pays pauvre qui ne peut, dans l’état actuel de l’économie mondiale, voir des sommes aussi importantes manquer dans ses caisses », a plaidé Me Jean-Paul Ngalle Miano.

Le titre est de la rédaction

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun: la double nationalité supposée de Samuel Eto’o en débat sur Diaf TV

Basés respectivement en France, au Cameroun et aux USA, - Amedee Dimitri Touko Juriste et Analyste Politique,- Hilaire HAME KOUE, Journaliste- Georges...

SYGERCAM Douala: entretien avec Yannick Guetse, Président de Bantu Development Initiative

Les contours et surtout l'intérêt du  Salon SYGERCAM (Synergie Germano Camerounaise) qui se tiendra du 13 au 16 Décembre 2021 à l’hôtel Best Western...

Daniel YAGNYE TOM au sujet du Cameroun: le pays dans l’impasse

1960 est considérée comme l'année "magique" du soleil des indépendances où la plupart des états de l'Afrique subsaharienne...

Synergies Germano-Camerounaises : entretien avec Yannick Guetse V.

Yannick Guetse Voufo, Président de l’Association Bantu développement initiative, nous parle de la deuxième édition des Synergies Germano-Camerounaises.

Recent Comments

Comments

0 comments