8.2 C
New York
vendredi, mars 29, 2024
Home Société & Santé Cameroun : double attentat-suicide près d'une école abritant des réfugiés

Cameroun : double attentat-suicide près d’une école abritant des réfugiés

Un double attentat-suicide a visé une école à Kerawa, au nord du Cameroun, près de la frontière nigériane, ce jeudi matin, vers 11 heures (heure française).

Un bilan provisoire et fait état de six morts (dont deux kamikazes) et 19 blessés.

«Ce sont deux femmes qui sont à l’origine de ces attentats», a précisé un membre du comité de vigilance de Kerawa. Les attentats ont eu lieu à côté d’une école accueillant des personnes ayant fui les exactions du groupe islamiste nigérian Boko Haram, a rapporté la source sécuritaire. «Cinq femmes au total planifiaient de se faire exploser ce jour à Kerawa, mais deux d’entre elles ont été arrêtées et la cinquième est en fuite», selon le membre du comité de vigilance. Ce que confirme la source sécuritaire, précisant que «l’une des deux kamikazes arrêtées est l’épouse de l’un des chefs de Boko Haram dans la zone de Kerawa».

CZzV7VLWQAUCe_Q

Toujours de source sécuritaire, les assaillantes ont profité de l’absence de membres de comités de vigilance convoqués dans la ville voisine de Mora par le gouverneur pour recevoir médailles et argent, en récompense de leur rôle dans la prévention des attentats et des infiltrations de Boko Haram.

L’attentat n’a pas été revendiqué mais l’implication de Boko Haram semble faire peu de doute pour les forces de l’ordre camerounaises. L’organisation terroriste nigériane, qui a prêté allégeance à Daech, multiplie depuis des mois les attentats-suicides hors de ses frontières, notamment au au nord du Cameroun et au Tchad.

CZzXJvdWYAAaLc2

n septembre 2015, plus de 20 personnes avaient déjà été tuées dans un autre attentat-suicide à Kerawa, attribué à Boko Haram. Lundi, au moins 37 personnes ont été tuées dans quatre attentats suicides sur le marché du village de Bodo, toujours dans la même région, selon un nouveau bilan alourdi par la mort de blessés graves.

Depuis que les islamistes nigérians ont commencé à attaquer le territoire camerounais en 2013, quelque 1.200 personnes – dont 67 militaires et trois policiers – ont été tuées dans des attaques et des attentats dans la région de l’Extrême-Nord, selon un bilan publié début janvier par le porte-parole du gouvernement camerounais et ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary. Les autorités camerounaises ont comptabilisé plus de 30 attaques-suicides sur la période.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

CEDEAO: les dirigeants prient le Mali, Le Burkina Faso et le Niger de ne pas quitter le bloc

Source: africanews Les dirigeants ouest-africains exhortent leurs homologues du Mali, du Niger et du Burkina Faso à reconsidérer leur...

DÉFERLANTES HAINEUSES ANTI-SAMUEL ETO’O AU KAMERUN: le RAS-LE-BOL de Jean Marc SOBOTH

D’innombrables échanges téléphoniques avec les flibustiers anti-Eto’o sévissant sur la toile m’ont permis de dresser ce répertoire de réquisitoires — lisez sans...

Recent Comments

Comments

0 comments