Accueil / Débats et Opinions / Cameroun – Crise anglophone : surprenante déclaration de Mathias Eric Owona Nguini
Mathias Eric Owona Nguini
Mathias Eric Owona Nguini

Cameroun – Crise anglophone : surprenante déclaration de Mathias Eric Owona Nguini

Me fondant sur ma Conscience Politique, mon Expérience Scientifique et mon Intelligence Stratégique, j’ai toujours dit depuis le Départ que le Mouvement Social Anglophone au Cameroun n’était pas basé sur des Mobilisations Corporatistes mais sur une Action Collective Autonomiste.

Ce Mouvement a commencé à partir des Deux « All Anglophone Conferences »(1993 et 1994). Il s’est cristallisé à partir du « Southern Cameroons National Council »(SCNC) entre 1995 et 1996.Dès le départ, ce Mouvement instrumentalisant les Revendications Identitaires des Ressortissants Anglophones, avait clairement l’intention de créer un Choc Critique. Dès Septembre-Novembre 2016, il était clair qu’il s’agissait d’une Dynamique de Mobilisation Identitaire à visée insurrectionnelle.

Il est aussi évident que ce Mouvement a joué sur une Connivence entre « Modérés » et « Radicaux », une Connivence construite sur la Solidarité autour d’une Cause envisagée comme Cause Nationale Anglophone. On voit ainsi même des Modérés Fédéralistes proclamer avec Emphase la Référence à un Peuple Anglophone presque posé comme Souverain! Ne parlons pas des Radicaux Sécessionnistes avec leur Discours célébrant l’Irréversibilité de l’Indépendance d’une Nation Anglophone alias Southern Cameroons /Ambazonia. La Connivence fondant une Solidarité de base en lien avec l’Anglophonie Identitaire, se joue dans la manièredont les Modérés ménagent les Radicaux. Cela est lié au fait que même les Fédéralistes ont en réalité une Conception Confédérale de la Fédération à 2 États. La Désobéissance Civile a servi comme Moyen de Pression permettant d’imposer au Système Décisionnel les Demandes favorables à l’Autonomisme Anglophone au Niveau Éducationnel et a celui des Professions Juridiques ou de la Référence au Common Law. Cela a par ailleurs permis de pousser le Pouvoir Central à libérer une grande partie des Activistes.Forts de cela et sûrs de l’Affaiblissement du Régime, les Radicaux de l’Anglophonie Identitaire s’enhardissent et envisagent d’imposer au Pouvoir une Négociation Institutionnelle et Constitutionnelle par le recours a la Guérilla Urbaine et au Terrorisme Primitif.

Une Bonne Partie de l’Opposition reste bouche bée, espérant cyniquement que cette Conjoncture de Tension liée à la Crise Anglophone lui donnera l’occasion de voir le Régime du Renouveau renversé par la Prolifération de cette Dynamique d’Insurrection. Une autre consciente des Turpitudes des Autonomistes est trop timorée pour les dénoncer, craignant d’être assimilée a des Soutiens du Régime.

Dans la Société Civile et l’Intelligentsia, évoquent avec Hypocrisie ou Conformisme le Dialogue, se taisant sur le Jusqu’au boutisme et le Cynisme des Animateurs du Mouvement Social Anglophone dont les plus virulents vivent à l’étranger.
Or ceux-ci sont de Vrais Spéculateurs et Agitateurs prêts à sacrifier la Sécurité et l’Intégrité de Groupes Populaires pour leurs Visées de Pouvoir, se conduisant parfois en Apprentis Sorciers prêts a tout.

Beaucoup par Suivisme et Candeur, n’ont pas la Maturité Élémentaire pour cerner le Caractère Distinct des Intérêts lies a l’unité Souveraine du Cameroun et ceux lies à la Survie d’un Leader Durable et d’un Regime Endurant. Voila à quoi mène le Manque de Maturité sans l’Analyse d’une Situation pouvant conduire au Chaos de la Guerre Intérieure. Un Vrai Républicain ne saurait s’inscrire dans une Dynamique Claniste et Sectariste de Conflit polluée par la Menace d’un Chaos Rapide.La Republique vivra.

Comments

comments

test pub

Vérifiez également

Comicodi

Cameroun : déclaration du COMICODI sur la crise dite « Anglophone » L’impératif du dialogue

Depuis bientôt une année pleine, l’actualité sociale et politique du pays est très largement, pour ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string AQZ8o9 to the field below: