8.2 C
New York
jeudi, mars 28, 2024
Home Politique Cameroun : jour d'ouverture du contentieux post électoral

Cameroun : jour d’ouverture du contentieux post électoral

L’audience solennel sur le contentieux post électoral a lieu ce jour

18 recours ont été introduit auprès du conseil constitutionnel par les partis politiques de l’opposition qui demandent l’annulation du vote.

Cabral Libî Li Ngué Ngué représentant le parti de l’Univers entend rester légaliste jusqu’au dernier moment, même s’il mentionne son scepticisme au regard des personnes chargées de l’examen de ces recours. Pour lui, le scrutin du 7 octobre dernier doit être totalement annulé parce que la victoire du peuple Camerounais lui a été dérobée.

Ce sont pratiquement les mêmes arguments que le candidat du Social Démocratic Front avance. Selon lui, l’audience qui s’ouvre ce matin, est une mascarade totale et, Joshua Oshi et ses avocats qui ont abandonné pour quelques jours leur quartier général à Douala, entendent le démontrer.

Au MRC, Maurice Kamto exige l’annulation partielle du processus électoral. Son directeur de campagne
Paul Eric a voulu expliquer les raisons de ce choix, au cours d’une conférence de presse qui a été interdite ce 15 octobre par le sous-préfet de Yaoundé V, avec comme prétexte, trouble à l’ordre public. Il faut dire que depuis les sorties des 5 et 8 octobre dernier, le candidat du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun traverse des moments assez difficiles. Ses collaborateurs sont arrêtés, tous ses mouvements sont contrôlés par les forces de police, c’est à peine s’il a les moyens de s’exprimer.

Les raisons évoquées par les trois candidats sont, entre autres la crise sécuritaire dans les régions anglophones, les vote de Philémon Yang et de Marcel Niat Njifendis à l’étranger, le bourrage des urnes, la falsification des résultats, les violences sur les scrutateurs, les défaillances de l’organe en charge de l’organisation des élections (Elecam)…

Chez les autres candidats, notamment Serges Espoir Matomba du PURS, Adamou Ndam Njoya de l’UDC, Garga Haman Adji de l’ADD et Franklin Afanwi du MCNC n’ont pas été annoncé au palais des congrès ce matin.

Nicole Ricci Minyem

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

CEDEAO: les dirigeants prient le Mali, Le Burkina Faso et le Niger de ne pas quitter le bloc

Source: africanews Les dirigeants ouest-africains exhortent leurs homologues du Mali, du Niger et du Burkina Faso à reconsidérer leur...

DÉFERLANTES HAINEUSES ANTI-SAMUEL ETO’O AU KAMERUN: le RAS-LE-BOL de Jean Marc SOBOTH

D’innombrables échanges téléphoniques avec les flibustiers anti-Eto’o sévissant sur la toile m’ont permis de dresser ce répertoire de réquisitoires — lisez sans...

Recent Comments

Comments

0 comments