8.2 C
New York
mercredi, avril 24, 2024
Home Autres Articles Cameroun-affaire Ibrahim Bello: le verdict de la honte entendu à Bafia

Cameroun-affaire Ibrahim Bello: le verdict de la honte entendu à Bafia

Par Jean Claude Fogno

AFFAIRE IBRAHIM BELLE C. L’ETAT DU CAMEROUN : LE DROIT N’A PAS ETE DIT AU TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE BAFIA .

AU cours de l’audience de ce jour 06 MAI 2020, le Tribunal de Grande Instance du Mbam et Inoubou statuant en matière criminelle et à l’unanimité des membres de la collégialité, a reconnu les deux policiers, SACK Joseph Désiré et BIKOUO Nzie Joël Cyrille, coupables d’actes de torture et de blessures graves infligés au jeune Ibrahim Bello.
En répression, le tribunal a condamné SACK Joseph Désiré à 4 ans d’emprisonnement ferme (détenu en vertu du mandat de détention provisoire du 16 mai 2017 à la prison principale de Bafia) et l’Officier de Police de premier grade (OP1) BIKOUO Nzie Joël Cyrille, responsable de l’unité de la sécurité publique d’Ombessa (affecté curieusement à Yaoundé par sa hiérarchie) malgré un mandat d’arrêt et de détention provisoire , à 03 ans d’emprisonnement avec sursis pendant 03 ans.

Fixe les dommages-intérêts à verser à Ibrahim Bello par la Délégation Générale à la sureté Nationale ( DGSN) à 50 millions Fcfa alors que la victime avait exigé un milliard de Fcfa.

Selon l’article 277 réprimant les Blessures graves et l’article 277-3 (2) réprimant la torture de la Loi N°2016/007 du 12 juillet 2016 portant Code Pénal Camerounais, réprimant la torture : « La peine est un emprisonnement de dix (10) à vingt (20) ans lorsque la torture cause à la victime la privation permanente de l’usage de tout ou parti d’un membre, d’un organe ou d’un sens » et ARTICLE 277 : « Est puni d’un emprisonnement de dix (10) à vingt (20) ans celui qui cause à autrui la privation permanente de l’usage de tout ou partie d’un membre, d’un organe ou d’un sens ».

Mandela Center International et ses partenaires dont Nouveaux Droits de l’Homme interjettent appel contre ce verdict de la honte et la bataille se poursuit jusqu’aux Nations Unies.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments