8.2 C
New York
jeudi, avril 25, 2024
Home Société & Santé Après les inondations, 150 morts de paludisme au Zimbabwe

Après les inondations, 150 morts de paludisme au Zimbabwe

Les fortes pluies qui se sont récemment abattues sur le Zimbabwe ont causé une brusque recrudescence de l’épidémie de paludisme qui a fait au moins 150 morts au cours des deux derniers mois.

Près de 90.000 cas de malaria ont été recensés dans le pays pendant la même période, a précisé à l’AFP un haut responsable du ministère de la Santé, Joseph Mberikunashe.

« Nous avons observé un accroissement des cas de malaria à cause des fortes pluies enregistrées cette année, qui ont élargi les sites de reproduction des moustiques », a ajouté M. Mberikunashe.

Ce responsable a attribué la forte progression des cas mortels de la maladie, qu’il n’a pas chiffrée, par « le manque d’accès (des malades) aux centres de santé », notamment dans la partie sud du pays frappée par d’importantes inondations.

Ces fortes précipitations ont fait au moins 246 morts et 2.000 sinistrés au Zimbabwe, selon le dernier bilan des autorités.

Le gouvernement de Harare a lancé un appel à l’aide internationale pour contenir l’épidémie de paludisme.

La malaria, transmise par les moustiques, a touché 214 millions de personnes en 2015 et fait 429.000 morts, surtout en Afrique subsaharienne chez les jeunes enfants.

Avec AFP

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments