8.2 C
New York
jeudi, mars 28, 2024
Home Afrique Après la crue du fleuve Niger, risque d'inondations au Bénin et au...

Après la crue du fleuve Niger, risque d’inondations au Bénin et au Nigeria

L’Autorité du bassin du fleuve Niger (ABN) a mis en garde samedi contre les risques de graves inondations au Bénin et au Nigeria, deux pays traversés par ce cours d’eau qui connaît actuellement une crue en territoire nigérien.

« Nous lançons un appel à tous les riverains, en aval, à Malanville au Bénin et au Nigeria, parce que la propagation des eaux se poursuit », a déclaré samedi soir à la télévision nigérienne, Soungalo Koné.

Ce responsable de l’ABN est convaincu que tout ce qui est enregistré comme « montée d’eau va se propager vers » le Bénin et le Nigeria.

Après une première « alerte jaune », l’ABN a décrété jeudi « l’alerte orange » qui est le dernier niveau avant « l’alerte rouge », a-t-il signalé.

Lawan Magadji, le ministre nigérien de la gestion des Catastrophes a prévenu que « c’est une question d’heures pour atteindre l’alerte rouge, car il y une montée soudaine des eaux ».

Selon le ministre, qui a annoncé un plan d’évacuation des résidents des zones affectées, la crue « menace » les villages insulaires et plusieurs quartiers de Niamey.

Il a également déclaré qu’un « renforcement » des digues de protection est prévu et annoncé que des sites ont été aménagés pour accueillir les populations déplacées.

« Une quinzaine de villages » sur les rives du fleuve, abritant des milliers de personnes, ont été évacués cette semaine dans la région de Dosso dans le sud-ouest du pays, proche du Bénin et du Nigeria.

Les fortes pluies ont fait 44 morts (dont 17 à Niamey) et plus de 80.000 sinistrés dans tout le pays, selon le dernier bilan officiel.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

CEDEAO: les dirigeants prient le Mali, Le Burkina Faso et le Niger de ne pas quitter le bloc

Source: africanews Les dirigeants ouest-africains exhortent leurs homologues du Mali, du Niger et du Burkina Faso à reconsidérer leur...

DÉFERLANTES HAINEUSES ANTI-SAMUEL ETO’O AU KAMERUN: le RAS-LE-BOL de Jean Marc SOBOTH

D’innombrables échanges téléphoniques avec les flibustiers anti-Eto’o sévissant sur la toile m’ont permis de dresser ce répertoire de réquisitoires — lisez sans...

Recent Comments

Comments

0 comments