8.2 C
New York
samedi, avril 20, 2024
Home A La Une AMBASSA ZAND Dieudonné sur Diaf-tv: la justice camerounaise n'est pas libre

AMBASSA ZAND Dieudonné sur Diaf-tv: la justice camerounaise n’est pas libre

©La rédaction avec AllainJules.com

DIAF-TV. D’ici, on entend déjà les miasmes, les accusations sans fondement, les invectives les plus abjectes dans un dossier fortement technique que la plupart des Camerounais ne maîtrise point… L’affaire de l’ancien ministre Dieudonné Ambassa Zang (DAZ) et ancien député de la Mefou et Afamba est complexe.

Nous avons essayé de plonger dans les méandres même de la justice camerounaise, de l’administration, aussi, pour essayer de déceler le vrai du faux, le bon grain de l’ivraie, sans toutefois porter un jugement.

Après avoir parcouru la centaine de pages du dossier, consciencieusement, nous espérons que les questions posées à notre invité valent le détour. Sans langue de bois, ni juge, ni partie. Selon le ministre DAZ, après cet entretien, ses détracteurs et dénonciateurs, toutes dents dehors, et les spécialistes de l’esbroufe seront plus qu’aux aboies. La tambouille ne marchera plus. Les extrémistes de la pensée unique – c’est un euphémisme – n’ont plus une seule carte en main. Il jure son innocence. Il accuse ses ex collègues, attaque et révèle l’anachronisme de l’accusation avec un calendrier biaisé…

Tout d’abord, considérant que la France fait partie du dossier, DAZ argue que, puisque c’est ce pays qui a financé le projet de l’affaire dite du Pont du Wouri, il n’aurait jamais eu droit à son exil sur place. Il s’en explique et tente de déconstruire les accusations portées contre lui. Il dénonce le traitement univoque de son dossier par l’Etat camerounais et la justice de son pays. Il fustige les raccourcis hâtifs qui, selon lui, relèvent simplement de ce qu’on appelle dans le jargon de l’intelligence économique relatif au conflit par l’information, d’art de l’incertitude ou code paradoxal pour flouer les Camerounais.

Ancien ministre camerounais des Travaux publics, M. DAZ relate l’acharnement dont il a été victime durant et après ses fonctions. Voire les deux documents ci-dessous:



Vidéo partie1:






Vidéo partie2:

A la suite d’une panne passagère du système d’insonorisation, nous avons involontaire recupéré un bruit désagréable entre les minutes 23 et 32 de cette deuxieme partie. Pour le minimiser, merci de réduire le volume pendant l’écoute de cette partie là. Nos sincèreres excuses pour le désagrément causé.




Comments

0 comments

2 COMMENTS

Most Popular

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

Recent Comments

Comments

0 comments