8.2 C
New York
vendredi, mars 29, 2024
Home Politique Algérie : après un long mutisme, Abdelaziz Bouteflika fait une apparition télévisée

Algérie : après un long mutisme, Abdelaziz Bouteflika fait une apparition télévisée

L’état de santé du président algérien fait l’objet d’inquiétudes après l’annulation d’une visite de la chancelière allemande, en février.

https://youtu.be/GHhGXUfrWKM

Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, dont l’état de santé fait régulièrement l’objet de spéculations, a fait, dimanche 19 mars, sa première apparition à la télévision depuis l’annulation, en février, de la visite de la chancelière allemande, Angela Merkel.

M. Bouteflika a reçu à Alger le ministre des affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel, selon des images diffusées par la télévision d’Etat. Lors de cette audience, M. Messahel a présenté au chef de l’Etat un « exposé sur la situation dans la région, notamment au Sahel, au Mali et en Libye », selon Algérie Presse Service, l’agence de presse nationale.

« Bronchite aiguë »

Le 20 février, la chancelière allemande avait dû reporter au dernier moment sa visite en Algérie à cause d’une « bronchite aiguë » de M. Bouteflika, dont les problèmes de santé récurrents mettent en question sa capacité à diriger le pays.

Elu pour la première fois en 1999, M. Bouteflika, 80 ans, en est à son quatrième mandat. En 2013, il a été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) qui a affecté sa mobilité et son élocution. Depuis, il se déplace en fauteuil roulant et ne fait que de rares apparitions publiques.

Dans l’entourage du chef de l’Etat, on s’attache à démentir les rumeurs sur sa santé. Le président, dit-on, s’acquitte de ses obligations comme à l’accoutumée. Il travaille dans sa résidence de Zéralda, à l’ouest d’Alger, où il reçoit notamment ses hôtes étrangers. La prochaine élection présidentielle en Algérie est prévue en 2019.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

CEDEAO: les dirigeants prient le Mali, Le Burkina Faso et le Niger de ne pas quitter le bloc

Source: africanews Les dirigeants ouest-africains exhortent leurs homologues du Mali, du Niger et du Burkina Faso à reconsidérer leur...

DÉFERLANTES HAINEUSES ANTI-SAMUEL ETO’O AU KAMERUN: le RAS-LE-BOL de Jean Marc SOBOTH

D’innombrables échanges téléphoniques avec les flibustiers anti-Eto’o sévissant sur la toile m’ont permis de dresser ce répertoire de réquisitoires — lisez sans...

Recent Comments

Comments

0 comments