8.2 C
New York
samedi, avril 20, 2024
Home Débats et Opinions Afrique-opinion: PLAIDOIRIE POUR UN CONCLAVE NATIONALISTE PANAFRICAIN SOUVERAIN

Afrique-opinion: PLAIDOIRIE POUR UN CONCLAVE NATIONALISTE PANAFRICAIN SOUVERAIN

Jeunesse Nationaliste Panafricaine agissant en faveur d’une Afrique UNE

Certes c’est à tous les Nationalistes Panafricains Agissants que je me propose ici de m’adresser. Mais, dans ce groupe de femmes et d’hommes qui de manière effective sont présents dans tout le continent au Soleil ardent, je particularise, à raison, la jeunesse.
A raison parce que c’est à cette frange de notre communauté qu’il va échoir bientôt la tâche ultime de parachever le combat libérateur panafricain pour lequel d’illustres panafricanistes sont allés jusqu’à faire dont de leur vie, pour certains et certaines, à la fleur de l’âge. Le temps de parler pour se satisfaire de seulement avoir parlé, chers(ères) jeunes frères et sœurs nationalistes panafricains(nes) agissants(tes), chacun et chacune de vous, se doit de s’en démarquer si, vraiment seulement si le but n’est pas de retarder en continue, la manifestation en FAIT, de l’idée, du projet plus que centenaire d’une Afrique remise en position verticale.

DE L’HOMMAGE AUX DEVANCIERS

Depuis toujours et jusqu’à date, que des livres sur le sujet ; que d’articles de presse, que des éditoriaux et débats de toute nature dans les médias de tous les bords. Ces temps derniers, certains médiats en ont fait la leur, la répétition de ce qu’hier et avant hier, nos aînés ont eu à défendre leur vie terrestre durant. Dois-je citer Marcus Garvey, Um Nyobe, Nkwame Nkruma, Lumumba, Sankara et la liste reste longue. C’est alors le lieu de se lever, de s’incliner et, par ces mots d’un érudit et Savant français du nom de Louis Pasteur, leur rendre un hommage mérité :

 »De la vie des Hommes qui ont marqué leur passage sur terre par un trait de lumière durable, recueillons pieusement pour l’enseignement de la postérité jusqu’aux moindres paroles, aux moindres actes propres à faire connaître les aiguillons de leur grande âme ».

DU CONCLAVE NATIONALISTE PANAFRICAIN CITOYEN ET SOUVERAIN

Mes chers et chères cohéritiers et cohéritière de l’Afrique,

Face à l’impérieuse nécessité de structuration de notre camp avant l’assaut final, s’impose à vous, s’impose à NOUS, une rencontre stratégique qui permette de construire une synergie à la dimension des enjeux de nature à favoriser la cloche sonnée, une nette cohésion, une nette coordination, une réelle mutualisation aussi bien de la sagesse, de l’intelligence que des moyens matériels et financiers. En toute humilité, je propose que ladite rencontre ait pour nom de baptême Conclave Nationaliste Panafricain Souverain.

Ledit Conclave qu’il peut validement être soutenu de faire tenir au Cameroun, à la suite des Congrès hier et avant hier organisés par nos devanciers, pourrait centralement porter, à une date que les échanges entre toutes les parties prenantes vont déterminer, sur les thématiques suivantes :

– Affirmation politique ;
– Développement économique et industriel ;
– Édification sociale ;
– Rayonnement culturel.

UNE VISION DE CHEIKH ANTA DIOP

A notre méditation commune, je suggère cette forte pensée d’un des guides Kemet, je nomme le savant Cheikh Anta Diop de glorieuse mémoire :

 »Il est raisonnable de penser qu’un gouvernement Fédéral Africain donnera des armes égales aux tenants de la religion ancestrale, en provoquant un Conseil oecumenique et ses prêtres, pour permettre la création d’une hiérarchie, d’une liturgie mieux adaptée, la formation et l’éducation d’un caste de prêtres à l’échelle du continent, l’approfondissement et la normalisation du dogme sur la base du Monothéisme ancestral. Ce faisant, le Gouvernement Fédéral future protégera le continent de toute nouvelle pénétration insidieuse de l’étranger, mettra les Africains à l’abri de toute aliénation culturelle ».

Au cas où la présente démarche intellectuelle, politique, idéologique…venait à trouver votre approbation, transmettez et défendez so contenu aux fin de sa transformation en projet à mettre en œuvre sans délai. Car les Etats Unis ou Fédéraux d’Afrique peuvent, ici et maintenant, ce avec la volonté pratique des  »Prêts à l’Union ou à la Fédération », voir le jour avec deux, trois ou quatre Etats compte non tenu de leur proximité et terme de frontière.

APPEL A MUGABE

En toute humilité, insistons tous, à relever à l’attention surtout du Président actuel de l’UA, S.E. MUGABE, de permettre au plan matériel et organisationnel, à la jeunesse Agissante Panafricaine de la présente époque ainsi naissante, à réaliser pour Kemet dans sa globalité, le rêve d’une Afrique remise en position verticale. Et alors, et seulement alors il aura renforcé  »les traits de lumière durable » de son passage sur terre. NOUS voudrions aussi ici attirer l’attention des tenants privés de la bourse au sein de Kemet, de s’associer ou même de s’approprier la présente orientation de repositionnement crédible du continent et de ses populations, afin que des moyens de tout bord qu’ils verrouilleront rendre disponibles, la jeunesse du continent parvienne à étonner l’humanité de l’époque de notre temps avec la transformation d’un rêve millénaire en une réalité vivante : Les États Unis ou Fédérés d’Afrique.

Que la solidarité de tous soit la garantie de la sécurité de chacun.

En toute panafricanité,
Sincèrement.

Combattant MbouaMassok
Leader Nationaliste Panafricain Agissant
Rebelle Morale
(237) 699 913 688—mboumass@hotmail.com .

Comments

0 comments

1 COMMENT

Most Popular

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

Recent Comments

Comments

0 comments