8.2 C
New York
mardi, avril 23, 2024
Home Afrique Afrique centrale : sommet tripartite RDC-Angola-Congo à Brazzaville

Afrique centrale : sommet tripartite RDC-Angola-Congo à Brazzaville

Ce samedi 9 décembre, les chefs d’État des trois pays frontaliers, Angola-RDC-Congo- se sont rencontrés à Brazzaville à l’initiative du président Denis Sassou Nguesso, président en exercice de la CIRGL (Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs), pour évaluer la situation dans la région. Les chefs d’État ont planché particulièrement sur l’application des résolutions du sommet tenu à Brazzaville le 19 septembre, notamment en ce qui concerne la mise en route effective de la déclaration de Nairobi. Cette déclaration engage la RDC et l’ex rébellion du M23 pour restaurer la paix dans la partie Est de la RDC.

Denis Sassou Nguesso, João Lourenço et Joseph Kabila ont passé en revue l’évolution de la situation dans la région des Grands Lacs. Selon plusieurs observateurs, le rythme du processus électoral en cours en RDC inquiète ses voisins.

Pour ces mêmes observateurs, Luanda et Brazzaville redoutent les conséquences d’une nouvelle instabilité politique au Congo-Kinshasa. En effet, les autorités angolaises et congolaises craignent l’arrivée massive de réfugiés sur leurs territoires respectifs en cas de crise. Elles en ont déjà fait les frais par le passé, elles ne voudraient pas que cela se répète encore aujourd’hui.

Tout en se réjouissant de la publication d’un calendrier électoral au Congo-Kinshasa, Luanda et Brazzaville auraient insisté sur la bonne application de l’accord du 31 décembre encore sujet à controverse. Dans le communiqué final, la tripartite a aussi rappelé les recommandations du sommet du 19 septembre tenu à Brazzaville même, la continuité de l’application de l’Accord-cadre d’Addis Abeba et de la déclaration de Nairobi.

Dans cet accord politique arraché au forceps, signé le 12 décembre 2013, le M23 vaincu s’engageait à mettre fin à sa lutte armée et la RDC en contrepartie à amnistier les ex-combattants qui ne se seraient pas rendus coupables de crime de guerre ou crime contre l’humanité. Une déclaration de Nairobi en panne, selon la Monusco qui s’est prononcée au sujet des allégations concernant le recrutement des éléments de l’ex-M23 dans la répression des manifestations anti-Kabila.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments