8.2 C
New York
vendredi, avril 19, 2024
Home Justice Affaire Sankara : pourquoi les familles des disparus ne s'accordent-elles pas sur...

Affaire Sankara : pourquoi les familles des disparus ne s’accordent-elles pas sur la gestion du dossier?

Le 12 juillet, le juge d’instruction chargé du dossier de l’assassinat de Thomas Sankara et de ses douze compagnons a fait part aux familles et à leurs avocats de l’état d’avancement de l’enquête (seize personnes inculpées, une centaine de témoins auditionnés).

Dans ce dossier, l’ancien président Blaise Compaoré et son bras droit, le général Gilbert Diendéré, avaient été inculpés pour assassinat et recel de cadavres.

Hyacinthe Kafando, ex-adjudant chef de la sécurité présidentielle, et Gabriel Tamini, ex-conseiller de Compaoré, figurent parmi les prévenus, qui, pour la plupart, sont d’anciens soldats.

Problème : des divergences sont apparues entre les familles des disparus. Lors d’une assemblée générale qui s’est tenue le 18 juillet au Tribunal militaire de Ouagadougou, certains proches des victimes ont dit souhaiter inhumer à nouveau leurs restes présumés – qui ont été entre-temps autopsiés.

D’autres préconisent de les mettre sous scellés et de les utiliser comme moyen de pression en attendant le jugement. « Les discussions se poursuivent », assure l’un des avocats de la famille Sankara.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

Recent Comments

Comments

0 comments