8.2 C
New York
jeudi, mars 28, 2024
Home Monde A Gaza, Israël utilise des drones pour lancer des grenades lacrymogènes

A Gaza, Israël utilise des drones pour lancer des grenades lacrymogènes

Un « mini-drone » a survolé la manifestation et lâché des grenades lacrymogènes, faisant des blessés.

C’est quasiment une première. Israël a eu recours à des drones, ce vendredi, pour lancer des grenades lacrymogènes sur des manifestants palestiniens dans la bande de Gaza. Les engins volants ont contribué à disperser les manifestants de la « Grande marche du retour » – les affrontements avec l’armée israélienne ont fait au moins 15 morts côté palestinien, cette journée devenant l’une des plus meurtrières de ces dernières années à Gaza.

Un correspondant de l’AFP a pu voir un drone lâcher une dizaine de grenades lacrymogènes sur des manifestants. Lâchées d’une hauteur de 10 à 20 mètres, leur chute a fait plusieurs blessés parmi les manifestants.

Micky Rosenfeld, porte-parole de la police israélienne, assume l’usage de drones, qu’il présente comme une innovation récente.

« Elle a été utilisée il y a quelques semaines autour de la bande de Gaza et elle est également utilisée aujourd’hui pour empêcher que les manifestants ne s’approchent » de la frontière avec Israël, a-t-il expliqué. « Il s’agit d’un mini-drone qui peut survoler certaines zones et lâcher des lacrymogènes dans des secteurs où l’on ne veut pas de manifestants. »

Et en France ?

En France, la police a déjà recours à des drones pour identifier les auteurs d’une infraction routière – une expérimentation a notamment lieu à Angoulême – ou pour surveiller des quartiers dits « sensibles », avant une intervention des agents au sol. À Paris, les drones de la préfecture de police servent notamment à la surveillance des cortèges de manifestants. Le GIGN s’en sert aussi pour l’observation.

Pour les fabricants de drones, le premier marché est la sécurité, signalait « Le Monde » en décembre dernier. La société française Drone Volt propose par exemple un drone relié par un câble d’alimentation au sol, ce qui lui offre une autonomie de plusieurs heures et lui permet de surveiller un terrain au moyen de caméras optiques, thermiques et laser.

B.L. (avec AFP)

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

CEDEAO: les dirigeants prient le Mali, Le Burkina Faso et le Niger de ne pas quitter le bloc

Source: africanews Les dirigeants ouest-africains exhortent leurs homologues du Mali, du Niger et du Burkina Faso à reconsidérer leur...

DÉFERLANTES HAINEUSES ANTI-SAMUEL ETO’O AU KAMERUN: le RAS-LE-BOL de Jean Marc SOBOTH

D’innombrables échanges téléphoniques avec les flibustiers anti-Eto’o sévissant sur la toile m’ont permis de dresser ce répertoire de réquisitoires — lisez sans...

Recent Comments

Comments

0 comments