8.2 C
New York
dimanche, avril 11, 2021
Home Monde A Gaza, Israël utilise des drones pour lancer des grenades lacrymogènes

A Gaza, Israël utilise des drones pour lancer des grenades lacrymogènes

Un « mini-drone » a survolé la manifestation et lâché des grenades lacrymogènes, faisant des blessés.

C’est quasiment une première. Israël a eu recours à des drones, ce vendredi, pour lancer des grenades lacrymogènes sur des manifestants palestiniens dans la bande de Gaza. Les engins volants ont contribué à disperser les manifestants de la « Grande marche du retour » – les affrontements avec l’armée israélienne ont fait au moins 15 morts côté palestinien, cette journée devenant l’une des plus meurtrières de ces dernières années à Gaza.

Un correspondant de l’AFP a pu voir un drone lâcher une dizaine de grenades lacrymogènes sur des manifestants. Lâchées d’une hauteur de 10 à 20 mètres, leur chute a fait plusieurs blessés parmi les manifestants.

Micky Rosenfeld, porte-parole de la police israélienne, assume l’usage de drones, qu’il présente comme une innovation récente.

« Elle a été utilisée il y a quelques semaines autour de la bande de Gaza et elle est également utilisée aujourd’hui pour empêcher que les manifestants ne s’approchent » de la frontière avec Israël, a-t-il expliqué. « Il s’agit d’un mini-drone qui peut survoler certaines zones et lâcher des lacrymogènes dans des secteurs où l’on ne veut pas de manifestants. »

Et en France ?

En France, la police a déjà recours à des drones pour identifier les auteurs d’une infraction routière – une expérimentation a notamment lieu à Angoulême – ou pour surveiller des quartiers dits « sensibles », avant une intervention des agents au sol. À Paris, les drones de la préfecture de police servent notamment à la surveillance des cortèges de manifestants. Le GIGN s’en sert aussi pour l’observation.

Pour les fabricants de drones, le premier marché est la sécurité, signalait « Le Monde » en décembre dernier. La société française Drone Volt propose par exemple un drone relié par un câble d’alimentation au sol, ce qui lui offre une autonomie de plusieurs heures et lui permet de surveiller un terrain au moyen de caméras optiques, thermiques et laser.

B.L. (avec AFP)

Comments

0 comments

Most Popular

Point Diaf-TV : ce que pense Louis-Magloire de la récente actualité africaine

Une actualité africaine intense et parfois bouillante cette dernière semaine. - acquittement définitif de Laurent Gbagbo par la chambre d'appel de la...

Diaf-Portait avec Yves Adissangona : un MBA ne vous garantit pas la place de votre supérieur en entreprise

Deuxième invité de notre programme Diaf Portrait, Yves Adissangona, MBA en finance et stratégie, Consultant et Manager chez Global Business a accepté...

(Video) Xavier Messe : ce qui s’ est passé au Zimbabwé ou en Tunisie ne peut pas arriver au Cameroun

Xavier Messe A Tiati, l'enseignant de journalisme et de communication, Directeur executif de HTV, s'est épanché sur la situation socio-politique du Cameroun dans...

USA: un tireur abat 10 personnes dans le Colorado

Une fusillade de trop. Le gouvernement américain interdira-t-il les armes à feu aux civils ? Lundi, un jeune homme s’est...

Recent Comments

Comments

0 comments